10.09.16 - Rennes - France

Jean-François Karst, Aluminium

Multiple

Multiple de Jean-François Karst

Exposition de l'artiste à Lendroit éditions du 4 au 20 mai 2017.

 

Après l’oxygène et le silicium, l'aluminium est le troisième élément le plus présent sur la croûte terrestre. Découvert tardivement, il fut d'abord au 19éme siècle un matériau aussi précieux que l'or avant que des chimistes réussissent à le produire de manière économique. L'aluminium est aujourd'hui omniprésent dans les objets, les transports, l'industrie et même l'industrie alimentaire, à tel point que la totalité des organismes vivant en contiennent aujourd'hui des proportions plus ou moins importantes.

Aluminium est un multiple de 15 exemplaires réalisés en peinture acrylique sur bois. A partir d'une feuille de papier d' aluminium froissée, un moule en latex a été réalisé, puis patiemment, couche par couche, de la peinture acrylique est appliqué de manière à former une épaisseur suffisamment importante pour reproduire l’épaisseur des reliefs de la feuille originelle.

Aluminium fait écho à une certaine idée du tableau, le mot tableau provient du mot table qui signifiait : planche de bois. Dans l'antiquité grecque, de nombreuses peintures aujourd'hui pour la plupart disparues ont étés produites sur bois, les réminiscences de ces techniques sont encore actuellement utilisées dans l'art sacré à travers les icônes byzantines dont l'histoire mouvementée provient entre autres de questions liées à l’idolâtrie et à leur caractère jadis supposément achéiropoiète*.

Aluminium à été pensé à partir de ces paramètres, pour les qualités de réflexions du métal, pour les prédispositions supposées de la peinture à imiter, à représenter (…) qui alimentèrent longtemps les débats sur l'illusion et inspira les alchimiste dans la quête de transformation des matériaux grâce à l'action combinée de la chimie et de l'empirisme à la fois scientifique et métaphysique.

*du grec cheir, main, et poiêtês, créateur. Se disait à Byzance, d'une image qui, suivant la tradition, était d'origine miraculeuse.

 

Voir Aluminium

Organisation :

Lendroit éditions