29.09.18 — 02.12.18 - Rennes - France

Jean-Marc Ballée

THUD OOOMPH

 

Jean Marc Ballée est graphiste. Son approche du graphisme est caractérisée par la manipulation et l’articulation de codes visuels empruntés à la culture populaire, le design ou l’architecture. Chargé de réaliser l’identité visuelle de cette sixième édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain, Jean Marc Ballée a construit un système puissant marqué par ces abstractions gestuelles jetées dans l’espace social et urbain comme autant d’expressions, de cris et de silences. Bien loin de l’image logotypique fixée, le projet s’inscrit dans une logique processuelle comme une grammaire en mouvement qui se meut en permanence et évite ainsi l’épuisement généré par la redondance du visuel. Sur les affiches, dans ce guide de visite, sur une animation digitale ou un cartel, les conjugaisons d’états d’âme viennent habiter la grille graphique classique pour construire de l’expérience. Furtivement, elles investissent les interstices et craquelures des systèmes établis.
À Lendroit éditions, « THUD OOOMPH » s’affiche comme l’envers de la communication graphique qui se déploie dans la ville à l’occasion de la biennale. Ce que Jean Marc Ballée y présente en est le verso dérégulé en même temps que le foyer. Dans un jeu renouvelé entre

encrage et langage, le lettrage s’esclaffe dans un jargon tout droit sorti du comics Howard the Duck (1976). Du toit, se fait entendre un juron imagé proféré par le canard : « FROG DEATH ». Il semblerait que les rugissements noirs aient eu raison des coassements de la pauvre grenouille.

 

Jean Marc Ballée is a graphic artist. His approach to graphic art is hallmarked by the manipulation and articulation
of visual codes taken from popular culture, design and architecture.

Given the task of coming up with the visual identity for these 6th Ateliers de Rennes – Contemporary Art Biennale, Jean Marc Ballée has constructed a powerful system marked by these gestural abstractions tossed into the social and urban space like so many expressions, cries and silences. Well removed from the fixed logotype image, the project is part of a process-based logic, akin to a moving grammar, which is forever shifting and thus avoids the exhaustion created by the redundancy
of the visual. In the posters, in this visitor’s guide, on a digital animation
or a label, the conjugations of moods inform the classic graphic grid to construct the experience. They stealthily fill the interstices and cracks of the established systems.

Jean Marc Ballée presents there is its deregulated B-side as well as its hearth. In a renewed interplay between inking and language, lettering bursts out laughing in a jargon straight out of Howard the Duck (1976) comics. From the roof, a vivid oath proffered by the duck can be heard: “FROG DEATH”.
It would seem that dark bellows have got the better of the poor frog’s “WHAK WHAK”.

 

 

Organisation :

Les ateliers de Rennes

Lendroit éditions