09-30.10.13 - Rennes - France

Studiolent, Recueil de timbres

Exposition

Lendroit éditions invite Studiolent

Fondé en 2010 par Julie Redon, Studiolent produit des fanzines, des cartes et des posters pour faire circuler des dessins, des photos et des images.
Mis en place pour explorer et élargir la notion de multiple, Studiolent axe une grande partie de sa recherche sur le poster pour ses qualités de format étendu et de reproductibilité.
Le terme «poster» a été retenu et préféré à celui d’affiche pour les qualités d’économie qui y sont attachées et l’imaginaire incertain qui l’entoure.
Un peu moins noble, plus pauvre, le poster imprimé par tirage de plan oblige à repenser la pratique de la reproduction pour qu’une image soit révélée avec justesse.
Des invitations sont faites à des artistes pour occuper cette surface, en prenant en compte les contraintes liées au projet pour élaborer quelque chose de singulier.
Une image retenue pour ses qualités ténues et sensibles est alors exposée à un trouble, dérangée par une technique d’impression peu propice à la fidélité du rendu.
Il nous faut alors accepter les pertes et imprécisions liées au mode de reproduction, jusqu’à parfois la disparition de certains motifs. A la sortie, il y a une image altérée que nous n’attendions pas.
L’exposition «Recueil de timbres» réunit les posters édités depuis juin 2011.
Les nuances et finesses de ces images parfois peu lisibles sont autant de voix différentes et toutes un peu sourdes.

Organisation :

Lendroit éditions

Image : Nadia Agnolet