Livre - Book / 2021

Digressions 01

Kapwani Kiwanga / Captures Éditions

6 €  / 5,40 € *

Bientôt épuisé !

* Tarif adhérent

Si son parcours singulier l’a menée de l’anthropologie aux arts visuels, les recherches de Kapwani Kiwanga révèlent des zones inexplorées entre fiction et documentaire, science et magie, politique et poétique. Mettant à profit sa formation dans le champ des sciences sociales, elle élabore des projets expérimentaux dans lesquels elle endosse le rôle de chercheuse. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres à travers lesquels elle observe différentes cultures et leurs capacités de mutation. 

 

Dans ce premier titre de la collection Digressions, Kapwani Kiwanga aborde les deux recherches qu’elle articule au sein de son exposition à la Ferme du Buisson : les pouvoirs magiques des plantes dans une situation de résistance politique et sociale (notamment avec leur utilisation par Kinjeketile, un guérisseur, qui encouragea les tribus d’Afrique orientale à se révolter contre les autorités coloniales allemandes) ainsi que le concept d’Ujamaa à l’origine du socialisme panafricain introduit par Julius Nyerere. Kapwani Kiwanga revient également sur la réactivation du passé pour examiner notre présent et sur l’importance de la parole comme outils de transmission des connaissances et d’incitation à l’action. 

 

Digressions

 

Initiée en 2017 par Julie Pellegrin et l’équipe du Centre d’art contemporain La Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, Digressions est une collection d’entretiens (bilingue français / anglais) qui accompagne la programmation du Centre d’art. Par le biais de conversations avec les artistes invités, les carnets donnent accès aux coulisses des projets et témoignent des réflexions, des recherches, des méthodologies et parfois des doutes ou des tâtonnements qui nourrissent un processus de travail. En donnant la parole aux artistes, l’ensemble de la collection fait entendre des voix très singulières qui résonnent néanmoins les unes avec les autres pour explorer des questions partagées autour de la performance et de l’écriture de l’exposition, de l’engagement corporel et politique, du décloisonnement des disciplines.

 

Pour chaque numéro s’opère un changement de couleur du papier de couverture avec ou sans embossage, singularisant les parutions en relation avec le projet artistique. Les pages intérieures sont imprimées en un ton pantone et le passage à la langue anglaise est matérialisé par une image en double page issue du travail de recherche. Des cartes postales des expositions sont imprimées et insérées de manière aléatoire au sein des carnets à la manière de marque-pages.  La mise en page élégante et dynamique signée Claire Moreux épouse les méandres de la réflexion en invitant le lecteur à naviguer, littéralement, dans le texte.

2 ex. en stock

21,5 x 13,5 cm / 32 pages / 200 ex.
français
Couverture : offset
ISBN 978-2-9558778-1-4

Carte postale
Français / anglais
Texte : Kapwani Kiwanga, Corinna Ewald, Smaranda Olcèse, Julie Pellegrin
Graphisme : Claire Moreux
Coédition : Captures éditions / Ferme du Buisson
Direction éditoriale : Valérie Cudel en collaboration avec Julie Pellegrin
Coordination : Céline Bertin
Relecture : Sophie Streefkerk