Livre - Book / 2021

Digressions 03

Alex Cecchetti / Captures Éditions

6 €  / 5,40 € *

Bientôt épuisé !

* Tarif adhérent

Pour ce troisième titre de la collection Digressions, Alex Cecchetti revient avec Julie Pellegrin sur la genèse de l’exposition Tamam Shud, un voyage au cœur de l’imaginaire où l’artiste nous convie à enquêter à ses côtés sur les traces d’une mystérieuse disparition.

 

À la fois plasticien, poète et chorégraphe, Alex Cecchetti conçoit des performances et des objets inclassables qui peuvent prendre place dans des expositions ou ailleurs. Il puise son inspiration dans la littérature, la philosophie, les sciences ou la musique avec un grand sens du jeu et de l’humour. Son langage poétique et gestuel rapproche mystérieusement les participants pour les embarquer dans des rituels ou des voyages où la perception et les grandes questions existentielles sont remises en jeu.  

 

L’exposition Tamam Shud est née de deux années de recherche liées à un travail d’écriture irrigué par des pratiques aussi diverses que la poésie, la peinture, la musique, la danse ou la performance. Cet entretien revient sur la genèse de ce projet dans lequel la traduction du titre perse, « C’est la fin », devient une amorce paradoxale. Il laisse entrevoir la façon dont l’exposition s’apparente à une quête d’identité imaginée comme un paysage à traverser, une exposition à vivre et habiter, où l’artiste fait figure d’écrivain protéiforme.

 

Digressions

 

Initiée en 2017 par Julie Pellegrin et l’équipe du Centre d’art contemporain La Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, Digressions est une collection d’entretiens (bilingue français / anglais) qui accompagne la programmation du Centre d’art. Par le biais de conversations avec les artistes invités, les carnets donnent accès aux coulisses des projets et témoignent des réflexions, des recherches, des méthodologies et parfois des doutes ou des tâtonnements qui nourrissent un processus de travail. En donnant la parole aux artistes, l’ensemble de la collection fait entendre des voix très singulières qui résonnent néanmoins les unes avec les autres pour explorer des questions partagées autour de la performance et de l’écriture de l’exposition, de l’engagement corporel et politique, du décloisonnement des disciplines.

 

Pour chaque numéro s’opère un changement de couleur du papier de couverture avec ou sans embossage, singularisant les parutions en relation avec le projet artistique. Les pages intérieures sont imprimées en un ton pantone et le passage à la langue anglaise est matérialisé par une image en double page issue du travail de recherche. Des cartes postales des expositions sont imprimées et insérées de manière aléatoire au sein des carnets à la manière de marque-pages.  La mise en page élégante et dynamique signée Claire Moreux épouse les méandres de la réflexion en invitant le lecteur à naviguer, littéralement, dans le texte.

2 ex. en stock

21,5 x 13,5 cm / 36 pages / 200 ex.
français
Couverture : offset
ISBN 978-2-9558778-3-8

Carte postale
Français / anglais
Texte : Alex Cecchetti, Julie Pellegrin
Graphisme : Claire Moreux
Coédition : Captures éditions / Ferme du Buisson
Direction éditoriale : Valérie Cudel en collaboration avec Julie Pellegrin
Coordination : Céline Bertin
Relecture : Sophie Streefkerk
Traduction : John Tittensor