Livre - Book / 2021

La Grande Pauvreté, Enquête à Rennes

Pascal Rougé / Éditions Le Temps Qui Passe

8,5 €  / 7,20 € *

Bientôt épuisé !

* Tarif adhérent

Ce livre de témoignages invite à un regard croisé entre ceux qui se trouvent dans le dur en menant une vie de frugalité et les acteurs sociaux qui les accompagnent au quotidien. Du Secours Populaire à ATD Quart Monde, de « Cœurs Résistants » aux HLM en passant par les Restos du Cœur et la Croix Rouge, ce recueil tente de saisir les conditions d’existence des plus démunis dont on ne saurait ignorer plus longtemps les difficultés ainsi que le rejet.

 

Avec cette enquête, il importait de faire une radiographie de la pauvreté, voire de la très grande pauvreté à Rennes. Le but visé : passer sous les rayons X les tâches sombres du corps social ; fixer le contraste entre le grain des organismes tiraillés par la faim et la netteté des richesses qui s’affiche ; révéler les pathologies liées à la misère dont on ne parle guère en temps ordinaire.

 

Parce qu’elles sont invisibilisées, ignorées et, parfois même, méprisées, les personnes pauvres n’ont pas l’occasion de s’exprimer. Aujourd’hui, c’est chose faite, même si nous savons qu’il faudrait multiplier à l’infini le nombre de ces confessions et de ces récits de vie pour documenter et mieux expertiser les mécanismes qui conduisent à la grande pauvreté.

1 ex. en stock

21 x 14,5 cm / 68 pages / x ex.
français
Couverture : numérique
ISBN 978-2-9558187-2-5

Autres publications des auteurs :
Prendre la route
Petit Traité de la Folie
Pulsion de Mort, Réflexion sur le Suicide