13.01.17 — 04.02.17 - Rennes - France

Pascal Rivet, Grand Vario & Petite Voix Lactée

Exposition / Publication

L’exposition Grand Vario & Petite Voix Lactée, est l’occasion pour Pascal Rivet d’investir Lendroit éditions avec plusieurs de ses oeuvres. En premier lieu, un triptyque présenté au fond de l’espace d’exposition nous plonge dans la problématique, chère à l’artiste, du quotidien élevé au rang d’œuvre d’art. En effet, Pascal Rivet explore la culture populaire en s’immisçant dans le monde agricole, (et dans le monde du travail en général) non seulement par empathie mais également par esprit de diversion et de contradiction. Cette démarche lui permet de nourrir sa réfléxion artistique et d’inscrire son travail dans d’autres « champs » que celui de l’art. Ici, il travaille sur le décalage des univers et des techniques en présentant l’image d’un tracteur pratiquement à l’échelle 1/1, oeuvre composée de trois panneaux de bois pyrogravés « à quatre mains ». Réalisée avec patience et persistance, par touches successives, cette oeuvre témoigne d’un travail fastidieux et démesuré au vu de la lenteur du procédé et du format. Grand Vario, issu d’une série de « portraits de tracteurs » (2008-2012), à été réalisée à partir de photographies faites avec la complicité de voisins paysans et donnera lieu à une édition originale publiée par Lendroit éditions, Grand Vario.

 

L’artiste présente également, la série peinte Voix Lactée qui n’est pas sans rappeler la collaboration de Pascal Rivet avec Lendroit éditions pour le multiple Blé noir en 2016. L’écriture blanche sur fond noir nous évoque ici la robe des vaches et le lait qu’elles produisent. Toujours avec la même empathie et l’humour qui caractérisent son travail, l’artiste parvient à montrer, grâce au patronyme des bovins, l’importance de la relation entre les agriculteurs et leurs animaux. Par ailleurs, cette création fait également référence à une étude britannique démontrant que les vaches bénéficiant d’une attention particulière et d’un nom, sont plus productives. La totalité de la série a été réalisée en 2015 lors d’un workshop à L’EESAB-Site de Quimper.

 

L’exposition à Lendroit éditions constitue un aperçu du travail actuel de Pascal Rivet. Elle est aussi l’occasion pour l’artiste de valoriser la dimension sérielle de son oeuvre. Grand Vario & Petite Voix Lactée s’annonce comme un apéritif fort réjouissant avant l’exposition monographique de l’artiste au FRAC Bretagne à la fin 2017.

Organisation :

Lendroit éditions

------------------------------

Que soient remerciés Brice Lauvergeon et Guillaume Le Clouërec.


Grand Vario, édité dans le cadre de l'exposition

PDF :
Communiqué de presse