06.10.20 — 04.01.21 - Rennes - France

4X3 - Michel Le Belhomme

4X3 - Art contemporain dans la ville  est un projet artistique porté par l’association Lendroit éditions qui propose trois panneaux grands formats installés sur le domaine public. Le public peut ainsi découvrir tout au long de l’année, 7 jours sur 7 et à ciel ouvert, le travail d’artistes contemporains. Le projet a été élu au budget participatif de la ville de Rennes.

 

Michel Le Belhomme, né en 1973, vit et travaille à Rennes en France.

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Rennes et de l’Université de Rennes 2, il est professeur, maître de conférences, commissaire d’exposition et critique en photographie.

Michel Le Belhomme pratique le “lent proto­cole sculp­tu­ral qui fait tableau” selon Chris­tian Gatti­noni, ‘‘dans le sillage des sculp­tures invo­lon­taires de Bras­saï et des ready made à l’échelle et au point de vue recti­fiés par Patrick Tosani. Du premier il a retenu l’uti­li­sa­tion des maté­riaux sans qualité, leur pouvoir de trans­for­ma­tion. Du second il travaille la singu­la­rité des objets et leur méta­mor­phose dans un jeu de proxi­mité, perturbé par la distance et la varia­tion d’échel­le’’.

Photographe de l’image précaire en glissement et en basculement il se joue du référent pour que l’image devienne photographie.

En 2015, il est lauréat du Prix Voies Off d’Arles et du Solas Photo­gra­phy Prize de Dublin. En 2016, il est nominé au Merck Preis Darm­städ­ter Tage der Foto­gra­fie, puis nominé au Renais­sance Photo­gra­phy Prize.

Il expose régulièrement en France et à l’étranger en galerie, institutions et festivals. Dernièrement : Gibellina Photoroad, Sicile, MUCEM de Marseille, Format Festi­val à Derby en Angle­terre, « Paysages fran­çais, une aven­ture photo­gra­hique » à la BNF à Paris,  Imagen, Mundo à Belo Hori­zonte ,Brésil, …

A participé à des foires : Paris Photo, Art Paris, Unseen. A été publié dans la presse (Libération, Télérama, Le Monde) et différents magazines (GUP, Source, Die Nacht, aint-Bad).  Depuis 2014, il est représenté par la Galerie Binome, Paris.