31.10.14 - Rennes - France

Armelle Caron

Rennes Rangé & Üsküdar Rangé

Rencontre avec l'artiste Armelle Caron à l'occasion de la publication de deux nouvelles éditions : Rennes Rangé et Üsküdar Rangé (quartier d'Istanbul).

 

Extraire, démanteler, morceler, restructurer, réorganiser, manipuler, orienter, ranger : telles sont les opérations exécutées par Armelle Caron pour la réalisation de ses Villes Rangées.
Le point de départ de son travail est l’extraction d’un document du réel, en l’occurrence une carte (le dessin d’une réalité inerte et figée, d’un espace spécifique). L’artiste procède à une abstraction de la ville en établissant un rangement subjectif de micro-unités urbaines, ordonné selon sa propre logique. L’ordonnancement de ces entités urbaines résulte de leurs spécificités typologiques : taille, forme… De cette démarche émerge alors un « anagramme graphique », une recomposition et un remaniement du document sélectionné initialement pour lui conférer une nouvelle lisibilité.
Ranger la ville revient à apporter un nouveau regard sur notre environnement, à appréhender différemment le réel. Par ses interprétations monochromes, Armelle Caron tente de conférer à ses oeuvres une grande lisibilité, qui permet d’offrir une nouvelle lecture de la carte et de son territoire, une nouvelle approche géographique. Sa démarche artistique nous questionne sur la construction de la ville voulut par l’Homme, et sur son histoire en tant que lieu culturel et physique.

Ces deux éditions s'ajoutent à la série des Villes Rangées d’Armelle Caron qui comprend déjà Paris, Le Havre, New York, Berlin et deux versions du monde.