09.12.14 - Rennes - France

Rosia Montana

Une édition - un projet A.C.T DEMOC(K)RACY

Rencontre avec les étudiants et l'enseignant concepteurs de l’édition Rosia Montanå relatant le problème de l’exploitation aurifère transylvanienne, devenue polémique européenne, enjeu mondial. 

 

Rosia Montanå, village transylvanien, est le lieu de mouvements sociaux importants portés par des associations comme Albernus Maior, qui protestent depuis plus de dix ans contre l’exploitation aurifère du site, impliquant l’utilisation massive de cyanure par la société canadienne Rosia Montanå Gold Corporation. Le projet suppose également des expropriations et la création de villages artificiels pour le relogement. L’enjeu est ici la destruction d’un monde, au sens écologique et anthropologique. 

L’édition se compose de deux cahiers en vis-à-vis. 

Dans le premier, sont présentés des photographies du site de Rosia Montanå et de la manifestation hebdomadaire de Cluj-Napoca complétées par le texte de Sylvaine Bulle « Pourquoi nous révoltons-nous ? ». 

Dans le second est mis en forme une recherche documentaire extraite d’internet. Un travail graphique permet de mettre en évidence la présence et les enjeux de communication déployé par les différents acteurs de cette affaire.

 

Cette édition s'inscrit dans le programme européen A.C.T Democr[k]acy, initié par La Criée, centre d'art contemporain Rennes.

Organisation :

Lendroit éditions & Éesab - Rennes

 

+ sur l'événement