19.06.15 — 25.07.15 - Rennes - France

Joaquín Ruina, Welcome to National City

Exposition

Vernissage le 18 juin en présence de l'artiste

ColdBeer&HotDog à partir de 18h30

 

Sortie publique de l'édition Stop taking pictures of

 

Entre 1967 et 1968, John Baldessari (National City, California. 1931) réalise, dans sa ville natale, un projet intitulé “National City”. Il parcourt les rues en voiture, et prend les photos depuis le siège avant de son véhicule avec un appareil photo 35mm. Les photographies se présentent accompagnées de ce que Baldessari nomme «Phototext» nous indiquant le lieu géographique exact de la prise.
Aujourd'hui, les avancées de la technologie et de l'informatique et l'apparition de Google Street View (GSV) en 2007 ont révolutionné l'exploration du monde, en offrant une représentation de celui-ci par des images dont l'apparente objectivité nous invite à croire en la photographie comme nous y avons toujours cru.
Grâce à GSV, la possibilité nous est offerte de visiter les lieux que Baldessari a photographié. Le déplacement est instantané et on parvient presque à se créer une relation familière avec ces lieux pourtant si lointains.
Welcome to National City est un voyage virtuel à National City, composé de 12 « Phototext ». Ces images révèlent la présence d'objets anachroniques condamnés à subsister dans un présent pourtant caduque. Un voyage au cours duquel la technologie la plus avancée dont dispose l'homme côtoie l'immobilité du temps.

Organisation :

Lendroit éditions