Livre - Book / 2022

Coyote Stories

Chris Burden / Éditions P

Saissisez votre email et nous vous avertirons
dès que cet article sera à nouveau disponible :

* Tarif adhérent

Depuis son ranch californien, dans le canyon de Topanga, Chris Burden décrit ses rencontres plus ou moins heureuses avec les coyotes qui rôdent autour de chez lui ; des histoires où la proximité entre les hommes et les bêtes sauvages déplace sans cesse des frontières qu’on croyait établies.
Les coyotes écoutent de la musique, volent des couteaux, mangent du raisin, pissent sur un portefeuille, se font aguicher par une rousse, se font défoncer la tête à coup de marteau et bien d’autres mésaventures ; le tout écrit et illustré de la main du plus célèbre des artistes performers des années 70.

Coyote Stories est, à l’origine, un portfolio de l’artiste édité à 18 exemplaires par Jacob Samuel en 2005. Ce livre en présente une adaptation suivie d’une transcription française par Marcel Cohen et Céline Flécheux. 


Chris Burden est un artiste majeur de la scène californienne dont les performances furent déterminantes pour l’art contemporain (Shoot, 1971). Il est également célèbre pour ses installations monumentales (Beams Drop à Anvers et Inhotim, Urban Lights à Los Angeles) qui ne cessent de questionner les rapports entre l’art et la cité ou l’art et le jeu. Une rétrospective lui a été consacré au New Museum à New York en 2013‑2014. Il est décédé en mai 2015. 

22 x 27 cm / 48 pages / -- ex.
Français / Anglais
Couverture : -
ISBN 978-2-917768-56-3

textes (français-anglais) : Chris Burden,
transcriptions en français par
Céline Flécheux et Marcel Cohen,
postface de Céline Flécheux