Amir Brito Cadôr
documentation céline duval
Leslie Chaudet
ouvrage collectif
Julien DUPORTÉ
Olivier Garraud
Editions :Hippolyte Hentgen
Editions :Steven Le Priol
Editions :editions Lendroit
Yann Lestrat
Jean-Marc Nicolas
Le travail de Jean-Marc Nicolas est celui d'un observateur. Un homme qui compile dans sa mémoire un nombre conséquent d'images, d'aperçus sur le monde ; un collectionneur de photographies - matérielles ou virtuelles - qu'il classe et organise minutieusement dans ses souvenirs pour les extraire le moment voulu et les associer à ses projets artistiques. Souvent insolites, parfois improbables, ces enregistrements récoltés au gré de ses voyages, de ses lectures ou de ses visites d'expositions, affichent d'emblée un rapport visuel choc. Ainsi naissent ses œuvres, du dialogue qui s'instaure subrepticement entre un lieu, un contexte singulier et quelques images-souvenirs dont la résurgence favorise par ricochet l'échafaudage des projets.
Lire la suite du texte ici
Guillaume Pinard
Thibault Proux
Editions :Fabienne Radi
Christian Robert-Tissot
Editions :Alexis Sequera
Comédien, auteur, metteur en scène, Alexis Sequera écrit, joue et façonne les récits du quotidien avec empathie et fascination. Son travail s’inscrit dans une démarche documentaire où la recherche, l’archivage, l’inventaire et le classement viennent sublimer l’insignifiant.
Erik van der Weijde
Erik van der Weijde (né en 1977) est un artiste néerlandais dont le travail se compose de livres (auto-) édités et de séries photographiques. Actuellement, il enseigne également à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam (NL).
Erik Van der Weijde a voyagé dans des villes comme Brasilia, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Paris, Milan, Le Havre et bien d’autres pour photographier l’architecture moderniste d’Oscar Niemeyer. Il a photographié plus de 100 bâtiments, et la petite sélection de ses vastes archives montre les préférés de l’artiste. Ayant lui-même vécu entre le Brésil et l’Europe pendant de nombreuses années, Van der Weijde s’intéresse à la dualité présente dans l’œuvre de Niemeyer : le tropical et le modernisme, le Brésil et l’Europe (Niemeyer a vécu pendant près de deux décennies en exil en France), le béton armé et la courbe…
Pour Erik van der Weijde la photographie est un moyen d’exprimer une poétique du banal. Ses images principalement déployées dans près de 40 publications ou livres d’artistes dont il est parfois l’éditeur, sont issues de ses voyages avec un intérêt tout particulier pour l’architecture et sa vie de famille.
A travers l’attention qu’il accorde aux détails, ses clichés semblent reconstituer une collection de souvenirs. Une manière d’archiver le monde dans son aspect public et privé. Durant son premier séjour au Brésil, réalisé grâce à l’obtention d’un prix pour la photographie, immédiatement après son diplôme à la Rietveld Académie, il rencontre les architectures d’Oscar Niemeyer. Leur mélange de sensualité et d’autorité le fascine.
Il est le fondateur de la maison d’édition 4478zine.
Erik van der Weijde (b. 1977) is a Dutch artist whose work consists of (self-)published books and photographic series. Currently, he is also teaching at the Gerrit Rietveld Academie in Amsterdam (NL).
Fabio Viscogliosi
Lendroit éditions
art book print
—
24 bis place du Colombier
BP 40504
35005 Rennes Cedex
T +33 (0)2 99 01 08 79
info@lendroit.org