Livre - Book / 2023

Carrara, il crepuscolo della montagna

Julie Hascoët / Editions Autonomes

30 €   / 27,00 € *

Coup de cœur Bientôt épuisé !

* Tarif adhérent

Carrara, il crepuscolo della montagna associe une recherche photographique avec une documentation historique et militante, dressant un portrait de Carrare au travers de

ses luttes et de l’évolution de son paysage. Ce projet donne à voir les liens qu’entretiennent les pratiques politiques avec un territoire donné - ici, celui des carrières de marbre - depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à l’heure du capitalocène.

 

 

C’est une petite ville, coincée entre la mer et la montagne.

La plaine est une vaste zone industrielle.

Depuis le port, on observe la valse des porte-conteneurs qui s’en vont vers le large ; on arpente la marina - hameau de campings aux bungalows déserts, fermés pour la saison ; on marche sans but, aux premières heures du soir, le long d’une voie ferrée qui a oublié sa destination. Un désordre de cyprès borde le rivage, les camions ralentissent la cadence sur la route principale. Ce n’est pas une de ces villes côtières propice au tourisme des plages, pas une carte postale. La mer se retire, grise et sale, une mer de métal - comme la coque ternie des navires qui raturent l’horizon.

Au loin, sur les hauteurs, la chaîne des Alpes apuanes se teinte d’un voile rose à mesure que le soleil descend. Étincelants, les sommets sont d’une blancheur de neige : on pourrait s’y méprendre. En grec, marmaros signifie roche resplendissante ; pourtant, dans ce coin isolé de Toscane, la montagne a perdu de sa superbe, endommagée par une industrie grandissante qui en a dévoré les sommets.

Le panorama se divise en plusieurs bassins marmifères, offrant au promeneur un spectacle aussi fascinant qu’effroyable : un relief rongé de toutes parts, livré à l’appétit vorace d’une myriade de machines toujours plus performantes.

On connaît Carrare pour ses marbres, moins pour son histoire politique.

C’est pourtant dans ce paysage de carrières aux découpes franches et froides que s’est développée, au cours des siècles derniers, une expérience particulière de la révolte et de l’insubordination. Bastion de l’anarchisme depuis la fin du XIXème, la ville a vu se transmettre et se transformer un ensemble de pensées et de pratiques, de revendications et de luttes qui, appliquées à ce territoire à la géographie si singulière, forment un ensemble pour le moins détonant.

3 ex. en stock

17 x 23 cm / 128 pages / 500 ex.
Français / Italien
Couverture : Couverture rigide sérigraphiée, Sirio Cacao 140g
Pages intérieures : 96 pages quadri offset, Arctic Volume White 150g • 24 pages noir offset, Materic

• Photographies, recherche documentaire : Julie Hascoët

• Conception graphique : Nathalie Bihan et Julie Hascoët

• Couverture : Nathalie Bihan et Martin Payot

• Texte en italien : Gino Vatteroni

• Traduction de l’italien vers le français : Guilvic Le Cam

• Recueil de témoignages : Julie Hascoët

• Traduction du français vers l’italien : Olivier Favier

• Relecture française : Loïc Le Cam

 

• Impression : Grafiche Veneziane

• Typographies : Venus+ Carrare de Yi Shen / Monument Grotesk de Dinamo Typeface / Avara de Raphaël Bastide (couverture)

• Le personnage Anarchik (couverture et bibliographie)

a été dessiné par Roberto Ambrosoli pour A.rivista

• Édité par Éditions Autonomes

• Dépôt légal : 3e trimestre 2023

• ISBN : 978-2-490487-25-7

 

Sortie officielle du livre le 23 septembre à l’occasion de l’exposition : Carrare, le crépuscule de la montagne Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre, Nice, Dans le cadre du festival de photographie L’Image Satellite

Exposition du 23 septembre au 5 novembre 2023 Ce travail a remporté le Prix Satellite 2023

 

Ce projet a a vu le jour grâce au Prix International de la Photographie d’Architecture et de Paysage Gabriele Basilico. Ce prix biennal est le fruit d’une initiative conjointe de l’Ordre des Architectes de la Province de Milan et de sa Fondation, des archives Gabriele Basilico et de la fondation Studio Marangoni de Florence. Julie Hascoët était lauréate du Prix pour son édition 21/22.


Autres publications des auteurs :
Murs de l'Atlantique, Julie Hascoët