Vêtements / 2024
Echarpe - The unbreakable flex
Zuzanna Czebatul / Phenüm
Coup de cœur Edition limitée Bientôt épuisé !
S’inspirant des tapisseries et des gobelins antiques, Zuzanna Czebatul explore la relation complexe entre le patrimoine culturel et l’hégémonie : comment les sites archéologiques et les objets de musée servent souvent d’outils pour construire l’identité nationale, souvent façonnée par des agendas politiques. Ces interprétations des héritages historiques reflètent souvent davantage les conditions sociétales contemporaines que les civilisations qui les ont produits à l’origine. Son design, The Unbreakable Flex, un foulard porté par un individu, souligne subtilement la capacité d’action personnelle que nous possédons tous dans l’interprétation et le façonnement du sens et de la signification de l’art et de l’artisanat historiques, ainsi que de la politique qui les entoure.
Zuzanna Czebatul (1986, PL) vit et travaille à Berlin.
Diplômée de l’école d’art Städel à Francfort en 2013, elle a suivi ensuite le programme MFA du Hunter College de New York.
Les sculptures de Zuzanna Czebatul démantèlent les récits idéologiques de triomphe et d’héroïsme. Dans ses bustes grand format, ses œuvres au sol et ses vastes installations, la sculptrice colle et démonte les symboles du pouvoir et, avec ses œuvres, touche le nerf d’une époque où les monuments de la violence coloniale sont publiquement remis en question et démolis. Zuzanna est également impliquée dans les mouvements de solidarité transnationaux actuels, la lutte contre la guerre en Ukraine, l’organisation d’aide en Palestine, et crée des œuvres qui commentent ces profondes crises démocratiques. La luxure et la sexualité comme acte de résistance, les possibilités des espaces postmodernes et le potentiel subversif de la culture rave influencent le travail aux multiples facettes de l’artiste, qui utilise des textiles, des peluches et des molletons, mais aussi de la résine synthétique, du verre et du béton.