10.09.16 - Rennes - France
Jean-François Karst, Aluminium
Multiple
Multiple de Jean-François Karst
Exposition de l'artiste à Lendroit éditions du 4 au 20 mai 2017.
Après l’oxygène et le silicium, l'aluminium est le troisième élément le plus présent sur la croûte terrestre. Découvert tardivement, il fut d'abord au 19éme siècle un matériau aussi précieux que l'or avant que des chimistes réussissent à le produire de manière économique. L'aluminium est aujourd'hui omniprésent dans les objets, les transports, l'industrie et même l'industrie alimentaire, à tel point que la totalité des organismes vivant en contiennent aujourd'hui des proportions plus ou moins importantes.
Aluminium est un multiple de 15 exemplaires réalisés en peinture acrylique sur bois. A partir d'une feuille de papier d' aluminium froissée, un moule en latex a été réalisé, puis patiemment, couche par couche, de la peinture acrylique est appliqué de manière à former une épaisseur suffisamment importante pour reproduire l’épaisseur des reliefs de la feuille originelle.
Aluminium fait écho à une certaine idée du tableau, le mot tableau provient du mot table qui signifiait : planche de bois. Dans l'antiquité grecque, de nombreuses peintures aujourd'hui pour la plupart disparues ont étés produites sur bois, les réminiscences de ces techniques sont encore actuellement utilisées dans l'art sacré à travers les icônes byzantines dont l'histoire mouvementée provient entre autres de questions liées à l’idolâtrie et à leur caractère jadis supposément achéiropoiète*.
Aluminium à été pensé à partir de ces paramètres, pour les qualités de réflexions du métal, pour les prédispositions supposées de la peinture à imiter, à représenter (…) qui alimentèrent longtemps les débats sur l'illusion et inspira les alchimiste dans la quête de transformation des matériaux grâce à l'action combinée de la chimie et de l'empirisme à la fois scientifique et métaphysique.
*du grec cheir, main, et poiêtês, créateur. Se disait à Byzance, d'une image qui, suivant la tradition, était d'origine miraculeuse.
Voir Aluminium
After oxygen and silicon, aluminium is the third most prevalent element found on earth’s crust. After its belated discovery, it was considered in the 19th century as a material as precious as gold before chemists succeeded in producing it in a more economical and efficient way. Today aluminium is omnipresent in a plethora of objects relevant to transportation and manufacturing and even the food industry. So much so that it can even be found in important proportions in living organisms.
Aluminium is a 15-copies artist’s multiple made of acrylic painting on wood. Using the model of a crumpled sheet of aluminium foil, a latex mould was made and then acrylic paint was applied patiently, layer by layer, so as to give enough thickness to recreate that of the relief of the original sheet.
Aluminium reflects a certain idea of a painting, “tableau” in French which comes from “table” (table in English), meaning “wooden board”.
In Ancient Greece, many paintings, most of which have disappeared, were made on wood. Reminiscences of these techniques are still used today in sacred art through Byzantine icons, whose turbulent history stems from matters of idolatry and their once supposedly acheiropoietic nature, among other things.
Aluminium was designed with these factors in mind, for the reflective quality of the metal, for the supposed predispositions of the painting to imitate and to represent (...) which for a long time fuelled debates on illusion and inspired alchemists in the quest to transform materials through combined action of chemistry and empiricism, both scientific and metaphysical.
Lendroit éditions