27.04.18 — 10.06.18 - Rennes - France

Icinori, Barrages

Exposition, dans le cadre de Spéléographies - Biennale des écritures

 

Du vendredi 27 avril au dimanche 10 juin, Lendroit éditions accueille une exposition du duo d’artistes Icinori, "Barrages", dans le cadre de la 2e édition de Spéléographies, Biennale des écritures.

 

Mayumi Otero et Raphael Urwiller explorent les confins du dessin à quatre mains sous le nom d’Icinori depuis 2008. Depuis cette date, ils créent des œuvres teintées d’onirisme, des illustrations pour la presse (Le Tigre, le Monde, le NY Times) ou pour des albums jeunesse (Issun Bôshi, Actes Sud Junior). Icinori est aussi le nom de la maison d’édition avec laquelle les deux artistes expérimentent l’art imprimé et l’objet livre sous des formes et formats divers : via leur imprimante RISO 12 couleurs, leur presse taille douce, leur atelier de sérigraphie ou avec des presses typographiques (celle, dite « antique » des frères Riby à Orléans), par exemple.

 

Les images qu’ils proposent consistent en de véritables univers où se côtoient bestiaire fantastique ou exotique et humanité tantôt fantasmagorique, tantôt réduite à alimenter des machines diverses. On y croise des hommages aux références hétéroclites qui inspirent le duo, depuis les contes japonais, les illustrations d’un Tom de Pékin ou d’un Henning Wagenbreth, les papiers peints du 18e siècle, les utopies architecturées d’Archigram, de Superstudio et des métabolistes japonais ou encore l’histoire de l’art avec Fransisco de Goya, David Hockney, David Shrigley. En d’autres termes, Icinori semble s’amuser à concilier des antagonismes visuels, au profit d’une esthétique bien souvent rétro-futuriste.

 

À Lendroit éditions, Icinori présente un panorama de leur production, depuis les livres imprimés sur presse typographique, leurs gravures ainsi qu’une sélection de dessins issue des séries Barrages et Centrales.

 

Les dessins Barrages ont été réalisés lors d’une résidence en Suisse, pendant laquelle ils ont documenté les ouvrages monumentaux que sont les barrages. Sur ces dessins, aux teintes ocres, la minéralité de ces constructions humaines y est matérialisée par une approche sensible du dessin, pointilliste, qui contraste fortement avec l’aplat des étendues d’eau, contenues. Avec Barrages, Icinori procède à rebours, l’imagerie 3D étant utilisée comme source d’inspiration avant d’être réinterprétée au moyen d’un certain archaïsme dans le dessin. Le duo présente également les différentes recherches qui les ont amenées à ces dessins.

 

Avec la série Centrales, le duo s’intéresse à ces architectures paradoxales, au croisement de l’industrie énergétique et de la construction primitive. Telles des apparitions fantomatiques, ces centrales se confondent avec leur environnement, de par une utilisation brumeuse du graphite, au risque de disparaître...

 

Dans la continuité de ces réflexions, en lien avec le paysage, Icinori présente également le livre pop-up Carrière, articulé autour des oppositions entre nature et culture. On décèle dans cette édition la maitrise technique qui caractérise leur recherche éditoriale et, d’autre part, leur capacité à construire - et déconstruire - des mondes à part entière par le biais de l’édition. 

 

 

 

 

From Friday 27 April to Sunday 10 une, Lendroit éditions welcomes an exhibition of the artist pair Iconori, « Barrages », as part of the second edition of Spéléographies, biennial of written froms.

 

Mayumi Otero and Raphael Urwiller have been exploring the limits of four-handed drawing under the name Icinori since 2008. Since then, they have been creating works tinged with onirism, illustrations for the press (Le Tigre, Le Monde, The NY Times ) or for children's comics (Issun Bôshi, Actes Sud Junior). Icinori is also the name of the publisher with who the two artists experiment with printed art and the book object in various forms and formats: via their RISO 12-color printer, their intaglio press, their screen printing workshop or with typographic presses (the so-called “antique” one of the Riby brothers in Orléans), for example.

 

The images they offer consist of real universes where fantastic or exotic bestiary and sometimes phantasmagorical humanity come together, sometimes reduced to powering various machines. We meet tributes to the heterogeneous references that inspire the duo, from Japanese tales, illustrations of a Tom from Beijing or a Henning Wagenbreth, 18th century wallpapers, the architectural utopias of Archigram, Superstudio and Japanese metabolists or the history of art with Fransisco de Goya, David Hockney, David Shrigley. In other words, Icinori seems to have fun reconciling visual antagonisms, in favor of an often retro-futuristic aesthetic.

 

At Lendroit éditions, Icinori presents an overview of their production, from books printed on a typographic press, their engravings as well as a selection of drawings from the Barrages and Centrales series.

 

The « Barrages » (dams) drawings were made during a residency in Switzeland, during which they documented the monumental structures that are dams. In these drawings, in ocher tones, the minerality of these human constructions is materialized by a sensitive approach to the drawing, pointillist, which highly contrasts with the flatness of the bodies of water contained. With Barrages, Icinori goes backwards, 3D imagery being used as inspiration before being reinterpreted through a certain archaism in the drawing. The duo also presents the different research that led them to these drawings.

 

With the Centrales series, the duo focus on these paradoxical architectures, at the crossroads of the energy industry and primitive construction. Like ghostly apparitions, these power plants merge with their environment, through a misty use of graphite, risking to disappear...

 

In the continuity of these reflections, in connection with the landscape, Icinori also presents the pop-up book Carrière, articulated around the oppositions between nature and culture. This edition reveals the technical mastery that characterizes their editorial research and, on the other hand, their ability to build - and deconstruct - full-fledged worlds through publishing.