09.04.21 — 26.06.21 - Rennes - France
APOCALYPSE
UN ÉDITEUR S’EXPOSE
Lendroit éditions initie un cycle d’expositions ou un éditeur est invité à concevoir une exposition. Chaque invitation est envisagée comme la création d’un espace propice à la découverte d’un parcours éditorial, artistique et humain. Objets de collection, publications inédites et obejts de cultes (dans tous les sens du terme) cotoient une large sélection du catalogue d’Innocences publishing, de quoi rassasier les amateurs d’images et d’éditions.
L’EXPOSITION
Du terme grec apokálupsis signifiant « dévoilement » et dans le vocabulaire religieux « révélation ». Initialement un genre littéraire prophétique persuadé que le monde va être livré complètement au règne du mal. Par extension, désigne la fin du monde.
Par l’ironie et par l’humour, Jean-Marie Donat propose comme figure de style cette apocalypse, ce «dévoilement» d’un nouveau visage de la religion et de la pratique consumériste qui en découle, a déjà eu lieu insidieusement, sans qu’on s’en aperçoive. L’exposition rassemble une série d’objets symboles du marchandisage (merchandising) à outrance de la religion et du Christ, des objets qui deviennent des icônes pour de nouveaux idolâtres d’un Veau d’or de supermarché, des objets offerts par les nouveaux marchands du temple pour une vie de purgatoire ordinaire... et post-apocalyptique.
L’ÉDITEUR
Né en 1962 à Paris (France), Jean-Marie Donat éditeur, collectionneur et artiste. Il a fondé en 2015 les Éditions Innocences, maison d’édition dédiée à l’image sous toutes ses formes.
Il construit depuis plus de 30 ans un vaste corpus photographique autour d’une idée forte : donner une lecture singulière du siècle. Sa collection couvre près d’un siècle d’histoire de la photographie (1880-1980) et regroupe plus de 40 000 photographies, ektachromes et négatifs provenant du monde entier. Une partie importante de la collection est composée d’images vernaculaires, anonymes, choisies pour le témoignage culturel et social qu’elles véhiculent, mais aussi pour l’humanité profonde qui en émanent.
Les séries de photographies issues de sa collection font l’objet de livres sous forme d’éditions rares à tirage limitée. Sa collection fait l’objet de plusieurs expositions, notamment aux Rencontres d’Arles, à la triennale de Hambourg et à Image Vevey.
En 2020, sa collection a fait l’objet d’une vaste exposition intitulée A Self Portrait of the XXth Century à Lodz (Pologne). Cette même année, le corpus photographique Rorschach issu de cette même collection a fait l’objet d’une installation dans le cadre de la programmation officiel du Festival Image Vevey (Suisse). En 2019, avait été également programmée l’exposition Lost and Found Transfigured au Musée de la Photographie de Lianzhou (Chine) ainsi que l’exposition Vernacular MashUp! autour de plusieurs séries issues de sa collection à la Galerie Synthesis de Sofia (Bulgarie).
Poster Ecce homo offert aux visiteurs, dans la limite des stocks disponibles.
Poster Thanksgiving édité pour l'exposition.
EN
A PUBLISHER EXHIBITS
Lendroit éditions initiates a cycle of exhibitions where a publisher is invited to design an exhibition. Each invitation is conceived as the creation of a space conducive to the discovery of an editorial, artistic and human journey. Collector's items, unpublished publications and cult objects (in all sense of the word) are displayed alongside a large selection from the Innocences publishing catalog, enough to satiate lovers of images and editions.
THE EXHIBITION
From the Greek word apokálupsis meaning "unveiling" and in religious vocabulary "revelation". Initially a prophetic literary genre convinced that the world is going to be delivered completely to the reign of evil. By extension, it refers to the end of the world.
Through irony and humor, Jean-Marie Donat proposes this apocalypse as a stylistic device, this "unveiling" of a new face of religion and of the consumerist practice that comes with it, has already taken place insidiously, without us noticing it. The exhibition gathers a series of objects that are symbols of the excessive merchandising of religion and of Christ, objects that become icons for new idolaters of a supermarket Golden Calf, objects offered by the new merchants of the temple for a life of ordinary purgatory – as well as post-apocalyptic.
THE PUBLISHER
Jean-Marie Donat was born in 1962 in Paris, France, and is a publisher, collector and artist. He founded Innocences éditions in 2015, a publishing company dedicated to images of all forms.
For over 30 years, he has been building a vast collection of photographies around a strong idea: to propose a singular reading of the century. His collection covers almost an entire century of the history of photography (1880-1980) and includes over 40 000 photos, ektachromes and negatives from all over the world. An important part of the collection is composed of vernacular, anonymous images that were chosen for the cultural and social testimony they convey, but also for the profound humanity that emanates from them.
The series of photographs from his collection are published as rare, limited editions. His collection has been the subject of several exhibitions, notably at the Rencontres d'Arles, the Hamburg Triennial and Image Vevey.
In 2020, his collection was the subject of a vast exhibition entitled A Self Portrait of the XXth Century in Lodz (Poland). That same year, the photographic corpus Rorschach from the same collection was the subject of an installation as part of the official program of the Festival Image Vevey (Switzerland). In 2019, the exhibition Lost and Found Transfigured was also programmed at the Museum of Photography in Lianzhou (China) as well as the exhibition Vernacular MashUp! around several series from his collection at the Gallery Synthesis in Sofia (Bulgaria).
The Ecce homo poster is given to the visitors (limited edition).
Thansgiving poster edited for the exhibition.