02.10.24 — 01.01.25 - Rennes - France
4X3 - Caroline Cieslik
Visibles toute l’année dans l’espace urbain à Rennes, les panneaux 4X3 de Lendroit éditions font découvrir les œuvres d’artistes contemporains invités à proposer au public des images grand format. Les images de Caroline Cieslik sont visibles du 02 octobre 2024 au 01 janvier 2025.
Rencontre-déambulation avec l'artiste le 05 octobre de 16h à 17h (Rendez-vous au 75 avenue Aristide Briand à Rennes)
Exposition et lancement de la sérigraphie Naviguer en oiseau en présence de l'artiste à la Galerie Lendroit à 18h
L’hiver, des milliers de Grands Cormorans migrent en France le long des cours d’eau, des zones humides, y compris en ville. L’espèce aurait près de soixante millions d’années et leur apparence archaïque contraste avec les paysages urbains hypermodernes. Les mutations de la ville sont-elles propices à l’oiseau ?
Je photographie leurs déplacements quotidiens et leurs migrations saisonnières depuis deux métropoles françaises. Dans le Grand Paris, ils dorment majoritairement dans des réserves, l’Ile-Saint-Denis et les Iles de la Marne. Pendant la journée, ils partent pêcher puis se sèchent sur des arbres que l’on appelle des « reposoirs ». À Rennes, certains se posent en journée, en bord de Vilaine, à quelques mètres d’ici, près de la Zone d’Aménagement Concertée Baud-Chardonnet. Le Grand Cormoran est une espèce grégaire et un migrateur partiel : si quelques-uns sont sédentaires, ils sont rejoints par de nombreux hivernants à l’automne. Ces derniers repartent progressivement de janvier à mars, nicher en Europe du Nord. L’affichage de ces images dans l’espace public rennais entre octobre et janvier suit donc le rythme de la migration des oiseaux.
Les images ont été prises en argentique, les contraintes du film nécessitent d’être économe en prises de vue. Plusieurs heures d’observations sont parfois nécessaires pour saisir un envol, une photographie de patience et de précision, déclenchée au 1000e de seconde, à la vitesse d’un battement d’ailes.