09-30.10.13 - Rennes - France

Studiolent, Recueil de timbres

Exposition

Lendroit éditions invite Studiolent

Fondé en 2010 par Julie Redon, Studiolent produit des fanzines, des cartes et des posters pour faire circuler des dessins, des photos et des images.
Mis en place pour explorer et élargir la notion de multiple, Studiolent axe une grande partie de sa recherche sur le poster pour ses qualités de format étendu et de reproductibilité.
Le terme «poster» a été retenu et préféré à celui d’affiche pour les qualités d’économie qui y sont attachées et l’imaginaire incertain qui l’entoure.
Un peu moins noble, plus pauvre, le poster imprimé par tirage de plan oblige à repenser la pratique de la reproduction pour qu’une image soit révélée avec justesse.
Des invitations sont faites à des artistes pour occuper cette surface, en prenant en compte les contraintes liées au projet pour élaborer quelque chose de singulier.
Une image retenue pour ses qualités ténues et sensibles est alors exposée à un trouble, dérangée par une technique d’impression peu propice à la fidélité du rendu.
Il nous faut alors accepter les pertes et imprécisions liées au mode de reproduction, jusqu’à parfois la disparition de certains motifs. A la sortie, il y a une image altérée que nous n’attendions pas.
L’exposition «Recueil de timbres» réunit les posters édités depuis juin 2011.
Les nuances et finesses de ces images parfois peu lisibles sont autant de voix différentes et toutes un peu sourdes.

 

 

Founded in 2010 by Julie Redon, Studiolent produces fanzines, cards and posters to publish drawings, photos and images.
Set up to explore and expand the notion of multiple, Studiolent focuses much of its research on the poster for the extended format and reproducibility qualities.
In French, the term "poster" was chosen and preferred to “affiche” for the economy qualities that are attached to it and the uncertain imaginary around it.
A little less noble and poorer, the poster printed by reprography forces us to rethink the practice of reproduction so that an image is revealed with accuracy.
Artists are invited to fill this surface, taking into account the constraints related to the project to develop something singular.
An image selected for its tenuous and sensitive qualities is then exposed to a disturbance, disturbed by a printing technique not very favorable to the fidelity of the rendering. 
Therefore, we must accept the losses and inaccuracies linked to this mode of reproduction, sometimes even the disappearance of motifs. At the end, we get an altered image that we did not expect.
The exhibition "Recueil de timbres” (Collection of stamps) gathers the posters published since June 2011.
The nuances and subtleties of these images, sometimes not very legible, are different voices that are all a little deaf. 

Organisation :

Lendroit éditions

Image : Nadia Agnolet